Quelqu’un vous fait une queue de poisson, vous passe devant à la caisse, ne range pas l’open space, ne vous écoute pas, et vous entrez dans une rage folle.

Les #émotions sont très complexes, mais une fois que l'on se comprend mieux, il est plus facile de les gérer.
La colère dans le corps :
Que #ressentez-vous dans votre corps lorsque vous êtes en #colère ?
De la légèreté, de la lourdeur, de la #chaleur, de la froideur, de la détente, des tensions ?
Que vous inspire cette photo ? Le rouge et le jaune correspondent à la #chaleur, et le bleu et le noir au #froid.

En effet, lorsque vous êtes en #colère, tout le haut de votre corps s’enflamme, vous avez chaud, votre ventre se serre, vous serrez les dents, et gonflez la poitrine, prêt à l’attaque.
La colère et les valeurs personnelles :
Comment en arrive-t-on à une telle violence ?
Cela arrive quand on bafoue nos #valeurs. Les choses les plus importantes pour nous, qui sont la pierre angulaire de notre #éducation. On nous a toujours dit d'agir comme cela, de ne pas faire cela, d'être irréprochable sur telle chose...
A force de l'entendre, cela devient une partie de nous. Et ainsi, nous avons énormément de mal à accepter que quelqu'un d'autre se permettre d'agir de cette manière alors que nous n'en avons pas le droit nous-même.
Quelles sont vos #valeurs ?
Le respect, l’altruisme, l’ouverture, la ponctualité, la propreté, l’apprentissage, l’éducation… Retrouvez ICI une liste de valeurs, pour trouver les vôtres.
Une fois vos 5 grandes valeurs identifiées, commencez par vous demander comment elles influent sur votre quotidien, sur votre choix de relations, et sur les conflits que vous connaissez le plus souvent.
Le déclencheur :
Quel est le #déclencheur de ma #colère ?
Si j’ai la #valeur de la ponctualité et que mon collègue arrive systématiquement en retard aux réunions, alors que je me suis démené et stressé pour arriver à l’heure … forcément, cela m’agace beaucoup. D’autant plus, que la ponctualité est tellement importante pour moi que je ne m’autorise pas moi-même à être en retard, même lorsque je me sens très fatigué.
Si j’ai la #valeur de l’altruisme, cela va m’énerver de voir que certains passants ne se baissent pas pour ramasser quelqu’un qui est tombé.
Et ainsi de suite.
Comment gérer sa colère et désamorcer un #conflit ?

Comment #communiquer de manière bienveillante lorsque quelqu’un ne respecte pas nos valeurs et nous #énerve ? Avec la #CommunicationNonViolente bien sûr ! Par ICI pour consulter mon article sur la thématique de la Communication Bienveillante :
Ainsi, lorsqu’un comportement vous agace, au lieu de le laisser perdurer, au risque de vous énerver et d’entrer en conflit, apprenez à communiquer sur votre ressentis vis-à-vis de la situation.
Vous verrez, c’est magique !
Et quand la colère prend le dessus ?
Tout comme pour gérer le #stress (voir article sur la gestion du stress ICI), pensez à votre #respiration, à l’#acupression sur le majeur, au fait d’aller #marcher 15 minutes, de pratiquer la #sophrologie et la #VisualisationPositive, ou encore d’utiliser une #HuileEssentielle spéciale colère (la #Marjolaine, deux gouttes en massage sur le plexus solaire et sur la voûte plantaire dès que la colère monte).

Il ne reste plus qu’à identifier vos #valeurs, analyser la manière dont elles influent sur votre quotidien et sur vos #conflits, expérimenter la #communication non violente avant de vous énerver, et ensuite à tester différentes pratiques pour évacuer l’émotion lorsqu’elle devient trop
forte.
C’est à vous ! N’hésitez pas à partager cet article ;)
A bientôt
Maureen
Mots clés de cet article: #colère, #émotions, #canaliser, #gérer, #conflit, #communication, #communicationnonviolente, #valeurs, #corps, #énervement, #huilesessentielles, #respiration, #développementpersonnel , #coaching
Sources :
http://www.arom-age.info/pages/10_huiles_essentielles_pour_soigner_les_emotions_23-8650708.html
Comments