top of page

Somatisation: Que vous dit votre corps?

Photo du rédacteur: Maureen SampicMaureen Sampic

Vous avez mal aux #reins? Vos #trapèzes sont tendus? Votre #ventre se noue? Vous avez des problèmes de #digestion? Vos #dos se bloque ?


Lorsque l'on écoute pas ses #peurs, ses #angoisses, son #stress, notre corps nous rappelle ce que l'on ressent, en créant des manifestations #physiques de notre mal être #psychologique. C'est ce que l'on appelle la #Somatisation.


Ainsi, au lieu de prendre des antidouleurs, de vous malaxer avec de l'arnica ou du baume du tigre, pourquoi ne pas vous intéresser à ce que votre corps veut vous dire?

A chaque zone sa signification:

Pour vous transmettre ces symboliques, je m'appuie sur le livre de Jacques Martel, "Le grand dictionnaire des malaises et des maladies" à consulter en intégralité ICI.


Dos : Le dos représente le soutien et le support de la vie. C'est l'endroit qui me protège si je me sens impuissant face à une personne ou une situation (tourne le dos), en cas de besoin.

  • Haut du dos : les douleurs dans cette région du dos viennent d'émotions négatives refoulées que je traîne comme un boulet indésirable, que je refuse de voir en moi. J'ai de grandes attentes face aux autres mais j'ai de la difficulté à exprimer mes véritables émotions, si bien que la colère, la peur de ne pas être aimé ou le manque de support affectif apparaissent et j'ai l'impression d'avoir à penser à tout et d'avoir à tout faire.

  • Milieu du dos : Cela dénote un grand sentiment d'impuissance face à une situation présente difficile à traiter et où j'aurais besoin d'aide. Le désespoir peut apparaître car je ne me sens pas assez soutenu sur le plan affectif et je souffre aussi d'insécurité.

  • Bas du dos : Des douleurs à cette région dénotent la présence d'insécurités matérielles (travail, argent, biens) et affectives. « j'ai peur de manquer de ... ! », « Je n'y arriverai jamais ! », « Je ne pourrai jamais réaliser cela ! » expriment bien les sentiments intérieurs vécus. Je suis tellement préoccupé pas tout ce qui est matériel que je ressens de la tristesse car il y a un vide et ce vide me fait mal.

Ventre: le mal de ventre démontre un sentiment d'abandon, de solitude. C'est le refus de communiquer, la crainte de ne pas être écouté.

  • Ballonnements : Ils sont reliés à une frustration affective, au sentiment d'être insatisfait sur le plan affectif. C'est une création de mon mental, l'impression cérébrale que mon estomac en veut toujours plus, que je veux encore plus d'attention et d'affection.

  • Estomac : Mon estomac reflète la façon dont j'absorbe et j'intègre ma réalité et ma capacité à digérer les nouvelles idées ou les nouvelles situations. Il peut être comparé à un baromètre indiquant mon degré d'ouverture et ma façon de réagir dans la vie. Les problèmes d'estomac surviennent lorsque ma réalité quotidienne est en conflit avec mes désirs et mes besoins. Il peut également s'agir d'une difficulté à accepter une situation.

  • Foie : Les émotions négatives que je ressens (peine, haine, jalousie, envie, agressivité) entravent le bon fonctionnement du foie. Mon foie a la capacité d'accumuler du stress et de la tension intérieure. C'est aussi dans mon foie que se déposent mes pensées et mes sentiments amers et irritants qui n'ont pas été exprimés ou résolus.

Gorge : Elle me permet d'exprimer qui je suis et me permet aussi d'échanger avec les personnes qui m'entourent.

  • Angine : Il y a quelque chose qui ne passe pas, une émotion bloquée qui m'empêche de dire à mon entourage mes véritables besoins.

  • Extinction de voix : La voix est l'expression de soi, la créativité. Une trop grande émotion (détresse, inquiétude) peut m'amener à ne plus savoir quoi dire ou quelle direction prendre ni comment interpréter cette direction par rapport à l'émotion vécue.

  • Inflammation : Ma gorge peut aussi s'enflammer si je refoule de la rage et que cette émotion me monte à la gorge. Si je ne dis pas vraiment ce que je veux dire ou qu'il existe un conflit dans mon expression de soi, alors ma gorge sent ce refoulement.

Poitrine : reliée à mon sens de l'identité et à la partie intérieure de mon être.

  • Oppression : Cela peut être mes émotions qui m'accablent, mes soucis qui pèsent lourd, ma révolte qui gronde. Je peux me sentir accablé par l'autorité, et « le pouvoir » par qui j'ai l'impression d'être abusé. Je peux sentir de la pression face à une personne ou une situation provenant d'une insécurité intérieure profonde qui fait que je voudrais voir se régler la situation le plus rapidement possible.

  • Angine de poitrine : Je prends possiblement la vie et les choses que je fais et que j'aime beaucoup trop à cœur. Lorsque je donne trop d'amour (avec une attitude d'attachement), il se peut que le cœur se fatigue de toutes ces préoccupations et qu'il n'éprouve plus suffisamment de joie.

Pour se sentir mieux :

1. Comprendre : Dans un premier temps, prenez un moment pour lire les significations de ces différents maux, et pour observer en vous ce qu'il se passe en vous quand vous les lisez.

Est-ce que cela fait échos à quelque chose? Une émotion qui vous habite? Est-ce que votre ventre se serre en lisant cela? Votre poitrine devient-elle plus lourde ?

Cela pourrait être le signe qu'il y a quelque chose à résoudre dans votre mental, pour faire cesser ces maux physiques qui vous accablent. Identifiez donc quel est ce blocage.

Vous avez du mal à exprimer votre colère et votre rancœur ? Vous n'avez pas réussi à vivre un deuil qui continue d'avoir un impact émotionnel sur vous ? Vous avez peur d'échouer et vous vous mettez trop de pression, d'où les maux de dos ?

2. Accepter : Ensuite, dites-vous que cela n'est pas grave. Nous avons tous des blocages, des problématiques physiques et psychologiques (si si, même les plus grands psychanalystes et auteurs du domaine de l'accompagnement). Et rien n'est irréversible. Votre corps essaie simplement de vous aider à mieux vous écouter, et des fois il le fait de manière assez abrupte, pour être sûr que vous compreniez bien le message.

Une fois que l'on a fait la démarche de changer, d'essayer de se comprendre et de mieux vivre avec soi-même, on a déjà fait les 3/4 du chemin, croyez moi.

Donc si vous ressentez de l'impuissance, de abattement, de la colère, acceptez les. Et essayez de comprendre d'où ces émotions viennent, et comment se rassurer pour ne plus avoir à les vivre, psychologiquement comme physiquement.

3. Agir : Enfin (et c'est un peu ma déformation professionnelle de coach, sorry) pensez à vous mettre en action. Vous ressentez de la colère, et des troubles intestinaux parce que vous avez l'impression de ne pas être respecté au travail? Agissez en conséquence.

Vous pouvez par exemple utiliser la #CommunicationNonViolente.

  • Allez voir votre patron, parlez-lui de vos perceptions, vos ressentis face à la situation, vos besoins pour aller mieux dans cet environnement: par ICI pour voir les étapes d'une communication efficace et bienveillante.

  • Vous avez peur de ne pas être à la hauteur et de décevoir votre famille, et cela vous cause des problèmes de dos? Osez leur dire que vous avez besoin d'être rassuré et de les entendre dire qu'ils vous aimeront inconditionnellement, quoi qu'il arrive, et quel que soit votre succès.

Tout processus de guérison passe par une phase de compréhension, d'assimilation, d'acception, de réflexion puis de changement. Et si vous essayiez ?


N'hésitez pas à me contacter via ma page Facebook si vous avez besoin d'un éclaircissement concernant un mal qui vous afflige, je vous répondrai avec plaisir.


à très vite ;)


Maureen Sampic



 
 
 

Comentários


bottom of page