top of page

5 techniques pour évacuer immédiatement le stress

Photo du rédacteur: Maureen SampicMaureen Sampic

Dernière mise à jour : 14 avr. 2018

On a du mal à respirer, la poitrine serrée, les mains moites, on a le sentiment de perdre le contrôle et de ne plus se reconnaître lorsque l'on stresse, de perdre ses moyens ... STOP !

Je vous présente 5 techniques et approches clés pour réagir dans l'instant quand vous avez le sentiment que le stress devient trop fort. Bonne lecture ;)


1. Respirez, voyons !

Je vous propose deux techniques de respiration.


- La première est la respiration dite "par le ventre".

Au lieu de faire aller l'air dans vos poumons en les gonflant comme vous le faites la plupart du temps, essayez de gonfler le ventre lorsque vous inspirez. Eh oui, le ventre est le centre des émotions. Donc lorsque vous stressez, toutes les tensions vont se localiser à cet endroit. Le fait de respirer par le ventre va vous permettre d'éliminer les tensions et les nœuds émotionnels, mais également de mieux faire fonctionner vos organes, et de vous muscler ! Que demander de plus?


- Le deuxième type de respiration que je vous propose est la respiration alternée. Celle-ci provient du yoga, et peut être également appelée " Nadi Shodhana". Elle favorise le retour vers soi, la détente et le calme. Pour cela, installez-vous confortablement avec le dos bien droit, puis bouchez votre narine droite et respirez par votre narine gauche. À la fin de l'inspiration, libérez la narine droite, en soulevant votre pouce, puis fermez la narine gauche avec l'annulaire et expirez de la narine droite, puis inspirez par la narine droite et expirez par la narine gauche après avoir fermé la narine droite avec le pouce et ainsi de suite !

2. Pratiquez l'acupression :

Selon une technique japonaise, à chaque doigt correspond un organe et une partie du corps. Mais pas seulement. On peut également associer à chaque doigt une émotion

Ainsi, lorsque vous ressentez de la peur, pincez votre index pendant 3 minutes, sur chacune des phalanges. Si vous vous faites du souci, pincez votre pouce. Essayez, c'est magique ! Pensez aussi à la paume de la main, qui correspond au plexus solaire, souvent encombré de tensions.


3. Dépensez-vous !

Vous sentez la tension et la colère monter? Votre cœur bat vite et vous avez du mal à vous concentrer? Prenez 15 minutes pour sortir de chez vous, ou de votre bureau, et allez marcher (de

préférence dans un endroit avec de la nature). Respirez profondément, essayer d'adopter un rythme assez soutenu, pour évacuer les tensions, redynamiser votre corps, et donc à la fois couper le lien avec ce qui vous a stressé, mais également vous remotiver, pour surmonter les difficultés.


4. Visualisation et détente de votre corps

Avez-vous déjà essayé d'utiliser la #sophrologie pour détendre votre corps ? Lorsque vous vous sentez tendu, allongez vous, et imaginez une boule de lumière se déplace dans votre corps, de vos orteils jusqu'au sommet de votre crâne. Visualisez chaque partie du corps, de manière lente et détaillée: les 5 orteils, puis la plante des pieds, le dessus des pieds, les chevilles, les mollets etc. Lorsque la lumières se déplace, elle détend au fur et à mesure votre corps, le libère de son stress et de ses peurs, et le détend confortablement. Pensez à votre respiration! Vous pouvez par exemple compter 5 temps pour une respiration, puis 5 temps de pause, et 5 temps d'expiration et ainsi de suite. Cela va permettre à votre cœur de décélérer et à votre corps de se détendre.

Vous pouvez également tester la sophrologie en étant guidé par une voix. Essayez par ICI.


5. Utilisez les dons de la nature !

Certains peuples sur la planète ne se soignent qu'en utilisant des plantes. Pourquoi ne pas s'inspirer de leur sagesse pour agir sur votre stress ?

Lorsque vous vous sentez stressé, utilisez 3 gouttes (pas plus, les huiles essentielles sont extrêmement concentrées) d'huile essentielle de #CamomilleRomaine ou de #LavandeVraie. Déposez les sur vos poignets, votre torse et la plante de vos pieds puis respirez profondément. Vous pouvez également l'appliquer sur un mouchoir pour le respirer.


Une fois ces techniques expérimentées, rappelez-vous qu'il est souvent important, au lieu d'agir systématiquement sur la conséquence, de s'interroger sur la #cause des choses.

Pourquoi stressez-vous? De quoi avez-vous peur? A quel besoin pourriez-vous répondre pour vous sentir mieux? Sur quelles forces pourriez-vous vous reposer pour être rassuré?


A bientôt ! ;)


Maureen Sampic



Sources :

http://www.diva-yoga.com/article-nadi-shodhana-respiration-alternee.html

https://sympa-sympa.com/admiration-cest-curieux/la-methode-japonaise-qui-taidera-a-te-detendre-en-5-minutes-seulement-100310/

https://www.lci.fr/sante/3-huiles-essentielles-incontournables-pour-lutter-contre-le-stress-1518608.html


 
 
 

Comments


bottom of page