top of page

Changer de vie: oui, mais comment?

Photo du rédacteur: Maureen SampicMaureen Sampic

Dernière mise à jour : 14 avr. 2018

Qui n'a jamais rêvé de changer de vie ? Qui ne s'est jamais réveillé en se demandant ce qu'il faisait là, quelle était sa place et sa #mission sur cette terre ? Et s'il était au bon endroit pour cela?


Lorsque que l'on ressent une forte envie de #changer, on ne sait pas forcément pour quelle raison, quelle est notre véritable #motivation, et quelles sont nos #forces pour vivre ce changement en douceur.

Aujourd'hui je vous propose quelques étapes à suivre avant d'amorcer un grand changement dans votre vie : pourquoi changer, comment changer, avec quelle motivation, et à quelles fins?

Première étape, faire le point :

Dans un premier temps, je vous invite à vous poser seul, dans un endroit calme, et à faire le point sur votre vie : ce qui me satisfait, ce qui ne me satisfait plus (vie amoureuse, sociale, professionnelle, le temps que je consacre à m'occuper de moi, de la maison, des enfants s'il y en a...)

Demandez-vous ensuite ce qui pèse le plus dans la balance : le #positif ou le négatif? Quels sont les domaines où ça ne va pas, où j'aimerais changer des choses? Quels sont les domaines où au contraire je me sens #épanoui? Comment améliorer certains domaines ? Qu'est ce qui me rendrait le plus #HEUREUX ?

Enfin, quelles sont vos priorités ? Est-ce votre carrière, votre vie sociale? Et si tel est le cas, êtes-vous prêt à faire des concessions pour améliorer l'un des deux ? Le fait d'identifier sa principale motivation et priorité permet de renforcer son courage, et de ne jamais perdre de vue la raison pour laquelle on a décidé de changer : ainsi, notre projet perdure.


Deuxième étape: Mesurer sa motivation à changer :

Sur une échelle de 1 à 10, à quel point souhaitez-vous changer ? Le changement requière beaucoup d'énergie et de motivation, alors autant que vous en soyez rempli ;)


- Identifiez également les éléments qui vous font #peur dans cette phase de changement : j'ai peur de ne plus avoir assez de temps pour ma famille, j'ai peur d'échouer, j'ai peur de décevoir les autres, j'ai peur de m'isoler, de ne pas gagner assez d'argent pour ma famille ...


- Enfin, pensez aussi aux #freins psychologiques qui pourraient entrer en ligne de compte (on les appelle les #CroyancesLimitantes) : vous savez, toutes les petites phrase que l'on a répété maintes et maintes fois depuis que l'on est enfant. " Les entrepreneurs ne sont jamais en sécurité financière"; "les femmes doivent être moins payées que les hommes"; "vous êtes trop timide pour devenir commercial"

Ces phrases, à force d'être entendues, s'intègrent dans votre cerveau et finissent par vous limiter sans même que vous en ayez conscience.


Troisième étape, faire la part des choses :

Vous avez envie de changement certes, mais sur quel plan? Tout n’est pas forcément à jeter, au contraire, certains éléments de votre vie sont certainement des moteurs de #motivation !

Identifiez donc ce dont vous pouvez/voulez vous séparer, et ce qui reste indispensable à votre bien-être.

Par exemple, vous souhaitez changer radicalement de vie, et partir habiter sur une île. Est-ce que pour autant, vous ressentez le besoin de vous couper de votre famille? De vos amis? De tout système financier ?


Quatrième étape: à quel rythme ?

En fonction d'où vous en êtes par rapport à votre vie actuelle, vous pouvez ressentir une envie de #changement plus ou moins forte.

- Est-ce que vous en êtes arrivé à un point où le changement est une question de survie? Par exemple un emploi qui vous mine psychologiquement ou physiquement et dont vous voulez vous séparer en urgence?

- Ou vous sentez-vous tout simplement insatisfait et pas assez épanoui?


En fonction de cela et de vos valeurs personnelles, interrogez-vous sur le type de changement qui vous conviendrait : avez-vous aujourd'hui besoin d'un changement radical ou en douceur ?

- Allez-vous tout plaquer et partir au bout du monde sans argent et en sac à dos?

- Ou allez-vous trouver un autre emploi, déménager, vous inscrire sur un site de rencontre ?


Cinquième étape: Faire le deuil de ce dont on se sépare

Le changement fait peur. Pour quelle raison?

- Parce que nos #habitudes nous rassurent.

- Parce que ce que l'on connait ne peut plus forcément nous surprendre

- Parce que nous avons un sentiment de #contrôle sur ce qui peut nous arriver.

On dit souvent "on sait ce que l'on perd, mais on ne sait pas ce que l'on va trouver après".


Vous souhaitez changer d'emploi, mais quelque part, vous y avez trouvé un équilibre, même instable. Et avant de changer, il est important de se libérer de cet équilibre, et d'accepter de le perdre pour un moment, avant de retrouver un autre équilibre.


Ainsi, pour faire votre #deuil, vous pouvez :

- visualiser les points positifs, ce que cet emploi vous a apporté de beau et de constructif

- vous remémorer les raisons pour lesquelles vous êtes motivé pour le quitter

- visualiser positivement votre avenir et votre prochain emploi

- prendre le temps de dire au revoir à vos collègues, pour partir en bons termes

- pleurer si vous en ressentez le besoin, vous mettre en colère contre un système qui vous a fait du mal, exprimer les émotions que vous avez gardé enfouies trop longtemps et qui ont fait que vous en êtes arrivé à un point de non retour.


Sixième étape, se projeter positivement :

Représentez-vous votre avenir de manière #positive, et #bienveillante: où êtes-vous, avec qui, que ressentez-vous, qu'est ce qui vous rend heureux, quelles sont les étapes qui vous ont amené jusqu'ici, quelles forces avez-vu utilisé pour en arriver là?

Le fait de se projeter positivement conditionne votre cerveau pour vous amener vers cette situation. Ainsi, si vous vous dites que vous allez échouer, votre cerveau (qui veut bien faire) va faire en sorte que vous ayez raison. Au contraire, si vous lui dites que vous allez réussir et être heureux, il va également vous aider à faire en sorte que ça arrive. Alors au choix? Il vaut mieux être positif non?


Septième étape, reconnaître ses forces et compétences :

Maintenant que vous avez un #projet, une idée positive en tête, prenez un temps pour identifier vos #compétences, #forces et #valeurs, pour déterminer ce qui sera un moteur chez vous pour mener à bien ce projet.

Êtes-vous déterminé, empathique, courageux, intelligent, cultivé, organisé, ouvert, charmant, sociable, plein d'humour, travailleur ... ?


Huitième étape : S’entourer

Assurez-vous que les personnes qui vous entourent vous soutiendront dans ce changement, quoi qu'il arrive. Lorsque le moral n'est pas au beau fixe, l'entourage permet à la fois un renforcement positif, une écoute, une prise de recul, et un soutien sans faille. Jusqu'où vous suivront-ils ?



ENFIN : il reste à se lancer !

Osez, prenez votre envol, sortez de votre coquille et de votre zone de confort, et vous verrez comme le monde est merveilleux.


à très bientôt,


Maureen Sampic


 
 
 

Komentarze


bottom of page