top of page

Non, un coach de vie ne donne pas de conseil

Photo du rédacteur: Maureen SampicMaureen Sampic

Dernière mise à jour : 4 juin 2018

Quand on pense à un coach, de nombreuses représentations peuvent entrer en ligne de compte. On peut voir ... un coach #sportif, prêt à motiver quiconque pour se reprendre en main et amorcer un changement physique, un coach "à l'#américaine" qui fait un show gigantesque devant des milliers de personnes, un coach #professionnel, chargé de valoriser le potentiel des salariés, un #mentor, un #conseiller, un #guide...

Un coach individuel en développement personnel, ce n'est rien de tout ça.


Un coach en développement personnel comme moi-même, quelqu'un qui reste #neutre, qui est présent pour écouter, comprendre le mode de fonctionnement et la vision du monde de son coaché; afin de lui permettre de prendre de la distance sur ses actions et ses modes de pensée, pour amorcer un changement.

  • Il ne donne pas de conseil, car vous êtes la personne la mieux placée pour prendre la décision la plus adaptée à votre manière de fonctionner, et les conseils qu'il pourrait vous donner, seraient orientés par rapport à sa propre expérience de la vie, qui n'est pas la votre.

  • Il ne donne pas non plus son avis, car en faisant cela, il influencerait votre décision, alors que son avis n'est qu'une représentation de sa manière de penser.

Au contraire, le coach est là pour vous permettre d'identifier votre mode de #fonctionnement, vos véritables #objectifs de vie, et pour vous accompagner étape par étape vers ces objectifs, en toute neutralité. Il vous permet de percevoir le prisme de votre vie, sous un angle différent, afin de mieux vous comprendre et comprendre vos relations.


Pour cela, il utilise l'écoute active, la reformulation, des outils de projection ludiques, des dessins, schémas, constructions... tout cela dans le but de représenter symboliquement le mode de pensée de son coaché, afin de lui faire prendre de la distance et de comprendre ce qui ne fonctionne pas; pour amorcer un changement.

Le changement est souvent #systémique: c'est à dire que lorsque l'on modifie quelque chose dans notre vie, un simple élément, cela peut modifier complètement notre vie. Par exemple, vous allez prendre de la distance par rapport à un ami proche, ou adopter un animal de compagnie, et toutes les relations que vous entretenez vont être modifiées en même temps.

➡ Vous vous sentirez peut-être plus proche d'autres amis, ce qui va augmenter votre niveau de satisfaction sociale, ou vous allez vous rapprocher de vos enfants par le biais d'activités avec votre animal de compagnie.


Une situation n'est jamais figée, gardez en tête qu'un #changement, si petit soit-il, peut tout transformer et vous mener vers la vie dont vous rêvez ;)


Et vous, qu'aimeriez-vous changer dans votre vie actuelle?


à très bientôt


Maureen Sampic



 
 
 

コメント


bottom of page